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RAPPORT SUR LA CRÉATION D’ENTREPRISES NOIRES AU CANADA

UN NOUVEAU RAPPORT EXAMINE LES OBSTACLES LES ENTREPRENEURS NOIRS AU CANADA

Une étude de la Chambre de commerce des Noirs du Canada identifie les principales caractéristiques de la population noire. Les propriétaires d'entreprises noires et la nécessité de disposer de données supplémentaires pour mieux soutenir les entrepreneurs noirs.

(Toronto, ON – 2 mars 2021) – Aujourd’hui, la Chambre de commerce des Noirs du Canada (CCCB) a publié Building Black Businesses in Canada, une rare étude qui examine les besoins des entrepreneurs noirs et les possibilités de les soutenir. Le rapport, soutenu par la Banque de développement du Canada (BDC), fournit un aperçu qualitatif des propriétaires d’entreprises noires à travers le Canada et identifie un certain nombre de personas qui mettent en lumière leurs besoins et leurs caractéristiques.

Les personas sont conçus pour aider les secteurs privé et public à comprendre qui sont les propriétaires d’entreprises noires, les défis systématiques auxquels ils sont confrontés et ce dont ils ont besoin pour y faire face. S’ils nous racontent l’histoire de certains entrepreneurs noirs, ils ne sont pas représentatifs de tous.

Selon l’étude, les besoins les plus pressants auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise noirs sont les suivants :

  • Capital et compétences pour la publicité et la promotion,
  • le développement personnel et le mentorat, et
  • l’obtention et la qualification des capitaux

« De nombreuses entreprises noires au Canada sont sous-bancarisées ou non bancarisées, et la pandémie n’a fait qu’exacerber ces difficultés », déclare Christelle Francois, présidente de la CBCC. « Il s’agit de notre premier rapport sur les besoins des entreprises noires du Canada. Nous savons que cette communauté est sous-représentée dans les milieux de la recherche. C’est pourquoi il est nécessaire de continuer à s’appuyer sur ce rapport (et ses conclusions) et de proposer des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins. En collaboration avec les chefs d’entreprise et les responsables gouvernementaux, nous pouvons mettre en place des programmes sur mesure afin de garantir que les entrepreneurs noirs disposent des outils nécessaires pour fonctionner efficacement et avec succès au sein de l’économie canadienne.

À l’heure actuelle, on dispose de peu de données sur les entrepreneurs noirs et d’un manque de connaissances sur les structures et les nuances de leurs communautés. Ce décalage les empêche de connaître et d’accéder aux solutions qui peuvent les aider à passer à l’échelle supérieure. On sait que les entrepreneurs noirs sont confrontés à des défis particuliers lors de la création et de la croissance d’une entreprise, notamment en ce qui concerne l’accès au capital. Pour éclairer la recherche, le CCCB a organisé neuf assemblées générales virtuelles avec des entrepreneurs noirs à travers le Canada afin de mieux comprendre leurs activités commerciales, leurs motivations et leur viabilité financière. En outre, le CBCC lancera bientôt une nouvelle division de recherche qui se concentrera sur la collecte et l’analyse de données sur les entrepreneurs noirs à travers le Canada, et utilisera les données pour identifier les lacunes et proposer des solutions aux entreprises canadiennes et au gouvernement afin d’améliorer la prise de décision et le développement de programmes sur mesure.

« Les entrepreneurs noirs apportent une contribution significative à nos communautés et à notre pays », a déclaré Michael Denham, président et chef de la direction de la BDC. « Ensemble, nous devons nous attaquer aux inégalités de longue date qui les empêchent de réaliser leur véritable potentiel. BDC s’est engagée à faire partie de la solution et nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme la Chambre de commerce des Noirs du Canada pour les écouter, les comprendre et les soutenir. »

« Ce rapport n’est qu’un début. Nous nous engageons à établir des liens et à combler le fossé entre les entreprises canadiennes et la communauté des entreprises noires afin de rendre l’économie canadienne plus prospère et plus inclusive », a conclu M. Francois.

L’étude a été menée par le cabinet d’études de marché Pitch Better. Pour en savoir plus sur l’étude, connaître les événements à venir et rester informé des activités de la Chambre, visitez le site www.blackchamber.ca/building-black-business-in-canada-report.

À propos de la Chambre de commerce des Noirs du Canada

La Chambre de commerce des Noirs du Canada est une organisation nationale bilingue à but non lucratif. Nous sommes une plateforme distinctive qui soutient les entreprises noires, promeut la croissance économique et la prospérité, mène des actions de plaidoyer dans les secteurs public et privé et forme des alliances et des coalitions à large assise qui représentent les intérêts économiques de nos membres et de nos parties prenantes.

À propos de la BDC

La BDC est la banque des entrepreneurs canadiens. Elle fournit un accès au financement, ainsi que des services de conseil pour aider les entreprises canadiennes à se développer et à réussir. Sa filiale d’investissement, BDC Capital, offre une large gamme de solutions de capital-risque. Depuis plus de 75 ans, le seul objectif de BDC est de soutenir les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité et à tous les stades de croissance. Pour plus d’informations et pour consulter plus de 1 000 outils gratuits, des articles et des témoignages d’entrepreneurs, visitez le site bdc.ca.

Pour plus d’informations

Tayana Hunter,

Chambre de commerce noire du Canada,

info@canadianblackchamber.ca

ou

Relations avec les médias de BDC
mediainfo@bdc.ca,

1-844-625-8321

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